Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Blé au Pain
30 juillet 2012

Indice glycémique

Qu'est-ce donc, et quel rapport avec notre pain quotidien?

"C'est une unité de mesure qui permet de classer les sucres en fonction de l'élévation du taux de glucose sanguin qui survient après la consommation d'un aliment", peut on lire dans l'ouvrage d'Olivier Degorce et Amandine Geers, aux éditions La Plage, intitulé justement "Indice glycémique". Ces auteurs précisent "c'est un outil efficace de lutte contre de nombreuses maladies, en particulier l'obésité et le diabète".

Jusqu'à présent nous connaissions la notion de sucre lent ou rapide, et classions les aliments dans ces deux catégories, considérant que le pain, les pommes de terres, les pâtes et le riz par exemple étaient des sucres lents, et que le sucre, les fruits, les sodas et les pâtisseries faisaient partie des sucres rapides.

La notion d'indice glycémique fait voler en éclat cette approche.

Des calculs ont été fait sur la quantité de glucose sanguin mesuré après l'ingestion de ces aliments, et la surprise est grande.

Dans l'agroalimentaire, une entreprise innovante dans l'Aube a travaillé sur ces notions. Elle s'appelle Millbäker (cliquer sur son nom pour accéder au lien) et propose des produits à indice glycémique bas à destination des personnes souffrant de diabète.

Cela veut dire que contrairement à l'avis commun, notre baguette n'est pas un sucre lent, mais un aliment à indice glycémique élevé, alors que le pain complet au levain a un indice glycémique bas, contrairement au pain complet à la levure.

IMG_6272

Voilà de quoi nous donner envie d'aller découvrir les vertues du pain au levain!

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Blé au Pain
Publicité
Archives
Publicité