Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Blé au Pain
30 août 2012

Devenir Paysan-Boulanger

Devenir "Paysan-Boulanger", s'est bien sûr s'installer en tant que paysan, et faire du pain à partir des céréales cultivées sur sa propre ferme. 

Pour devenir paysan, il existe des formations un peu partout sur le territoire français, et à peu près dans tous les pays du monde.

Pour devenir boulanger, en France il y a l'apprentissage, des écoles privées, publiques, l'Institut National de la Boulangerie et de la Pâtisserie (INBP), mais tous ces lieux de formations et autres instituts vous formeront à la boulangerie, et vous apprendrez à fabriquer des baguettes, de la viennoiserie, de la pâtisserie et quelques pains spéciaux. Bien-sûr, il y a maintenant la possibilité de s'inscrire, suite au C.A.P. à la mention spéciale "Pain au levain", dans certains établissements... cela ne vous formera pas pour autant au métier de "Paysan-Boulanger". 

SAM_1607

Être "Paysan-Boulanger", c'est travailler des farines qui n'existent pas dans le monde de la boulangerie, c'est faire du pain 2 voire 3 fois par semaine, parce que le travail de la ferme est là au quotidien.

Être "Paysan-Boulanger", c'est cultiver des variétés de blés de "population", adaptées à sa propre terre, à son terroir, utiliser pour cela des variétés anciennes et rustiques, dont les valeurs nutritives sont élevées et pour lesquelles le travail de mécanisation proposé dans la boulangerie conventionnelle, n'est pas adapté.

Avec ces variétés spécifiques, inutile de trop pétrir, voire même -de pétrir!-. Et oui, il est possible de faire du très bon pain, avec un goût rare et typé, en mélangeant simplement, eau, farine, levain et sel, et de laisser le travail se faire en bac ou dans un pétrin à l'ancienne.

Être "Paysan-Boulanger" s'est aussi savoir moudre son grain, et vendre son pain.

 

Alors, comment et où se former au métier de "Paysan-Boulanger"?

SP_A0574

Un peu partout en France, à votre demande, il vous suffit de nous contacter par mail (cliquer sur "commentaire", à la fin de l'article), et nous vous mettrons en relation avec des professionnels du métier.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Bonjour <br /> <br /> Étant actuellement apprenti boulanger je souhaite apprendre le métier de paysan boulanger pour faire du pain de qualité avec mes propres récolte dans un futur proche. Merci d'avance pour votre réponse veuillez agréer Monsieur Madame l'expression de mes salutations distinguées cordialement
B
Bonjour, j'habite dans le lot, a côté de Cajarc, existe-t-il une formations n à proximité de chez moi ?
G
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> Je desire creer une activite de paysan boulanger.<br /> <br /> Je declare cette annee 6 hectares de terre a mon nom sur lesquelles je dispose de 3 hectares de ble panifiable.<br /> <br /> Je souhaite obtenir des reponses a quelques questions.<br /> <br /> Afin de beneficier du statut de paysan boulanger est il imperatif de moudre soi meme son ble en farine ou est il possible de le faire moudre?<br /> <br /> (actuellement je fais moudre mon ble sur meule de pierre dans un moulin sur riviere)<br /> <br /> Peut on dissocier le lieu de production de cereales (parcellaire) du lieu de transformation, production et commercialisation?<br /> <br /> J envisage de debuter mon activite sous statut de cotisant solidaire.<br /> <br /> Auriez vous des contacts de paysan boulanger sous ce statut?<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis en formation, type woof, pour apprendre le métier de paysan-boulanger!<br /> <br /> Après avoir pérégriné à Moncrabeau, Labatut-rivière à Hontanx puis Maure en Bretagne... je cherche d'autres paysan.ne.s-boulanger.e.s avec lesquels je puisse continuer mon apprentissage en vu d'une installation future...?!<br /> <br /> Merci grandement de m'aider dans cette quête!<br /> <br /> (Je précise que ne n'ai pas encore le permis!)<br /> <br /> Bien cordialement,<br /> <br /> Neil J.^^
P
Bonjour;<br /> <br /> j'aimerai connaitre les possibilités de formation au métier de paysan boulanger ainsi que les rencontres possibles avec des personnes déjà installées, les opportunités d'accompagnement, d'association et autres. je possède déjà un cap et bp/bm en boulangerie et de l'expérience.Je suis actuellement dans les bouches du rhône. Merci pour les infos que vous pourrez me transmettre.Cordialement LAURENT
Du Blé au Pain
Publicité
Archives
Publicité