Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Du Blé au Pain
23 juillet 2012

Du blé au pain

Il y a 15000 ans, les plaines de Mésopothamie étaient recouvertes de pelouses de céréales sauvages.

Les premiers paysans choisissent les épis qu'ils trouvent les plus faciles à cultiver, l'engrain et l'amidonnier, qui en se croisant avec une graminée sauvage, l'Aegilops squarrosa, va donner naissance à notre blé tendre, en deux mots le bien nommé, Triticum aestivum.

Ce blé va accompagner les hommes tout au long de leurs migrations. À raison d'un kilomètre par an, le blé met 4000 ans à arriver en Europe par d'innombrables routes -le Caucase, la vallée du Danube ou la Méditerranée-. Le paysan a donc adapté le blé à son environnement, comme nous l'explique Patrick de Kochko (cliquer sur son nom pour lire la vidéo).

2012-07-23_17

Ce blé tendre, riche en protéines, en vitamines, en minéraux, en lipides insaturés, contient des glutens à la fois souples et tenaces qui permettent à la pâte de tenir en boule et d'obtenir par la cuisson, un pain délicieux avec une mie très aérée.

Chaque village, chaque paysan cultivait sa variété, adaptée à son terroir, ses usages et sa culture, on les appelait "blés de pays", et chaque pain avait le goût de son pays d'origine.

Interprétation libre à partir de l'article "Blé : le retour de la sélection paysanne", paru dans le mensuel "biocontact", n°217 d'octobre 2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Du Blé au Pain
Publicité
Archives
Publicité